À propos de « #SDR2020 »

Pourquoi ce stage ?

La radio logicielle est un sujet fascinant.. la puissance de calcul des processeurs actuels permet de traiter en temps réel des volumes importants de données et rend possible la réalisation d’outils étonnants. Ces applications sont nombreuses et vont bien sûr au delà du simple « hobby » : les radars, la radio astronomie, l’imagerie médicale par exemple utilisent des techniques proches de ce que les amateurs peuvent mettre en oeuvre pour recevoir et décoder les messages envoyés par leurs correspondants.

Développer ces outils requiert des compétences dans des domaines très variés: traitement du signal, électronique numérique, électronique analogique, informatique, électromagnétisme… Chacun de ces domaine requiert de longues heures d’apprentissage pour en maîtriser la mise en oeuvre et il existe peu de formations « toutes faites » décrivant comment ces techniques peuvent interagir.

Ce stage n’a pas la prétention de vous transmettre en quelques jours l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir un expert sur le sujet, il a simplement l’ambition de montrer que chacun peu, avec un peu de travail personnel, acquérir des compétences suffisantes pour en faire un métier.

Nous allons essayer au cours de ces journées de vous donner quelques clés pour vous permettre de prendre part à cette aventure, et nous essaierons également de mobiliser des professionnels pour venir présenter l’importance de la Radio Logicielle dans leurs activités.

Sylvain AZARIAN, F4GKR